Céline’s French in 5 minutes : Short stories for beginners in French

Improve your listening skills and vocabulary with Céline’s French in 5 minutes. 

I started this podcast to help you improve your listening skills as well as your vocabulary in French. In this podcast, I will talk about any subject, in slow French!

You can listen to my podcast on Spotify, Apple Podcast and Google Podcast. 

Transcription de l'épisode 1 : La Famille
Copy of Yellow Red Tan Playful & Celebratory Traditional Graduation Banner.png

Je m’appelle Marion et j’ai trente deux ans. Je suis française et je viens d’Orléans. Orléans est à une heure au sud de Paris. Je suis mariée et j’ai deux enfants : une fille de 2 ans et un garçon de cinq mois. Mon mari s’appelle Pierre et il est espagnol. Il est professeur d’histoire géo au lycée. Nous avons également deux chats, Ben et Max et un chien, Sasha. 

 

Mes enfants adorent passer du temps avec leurs grands-parents. Mes parents ont une maison à quelques kilomètres de la nôtre. Alors le week-end, nous allons souvent leur rendre visite avec nos enfants. On travaille dans le potager, on fait des gâteaux et on va à la pêche ensemble. Mon frère Jean habite aussi dans la même ville que nous. Il est aussi marié et il a trois enfants: deux garçons jumeaux et une fille. Les garçons s'appellent Olivier et François et ils ont 6 ans. Sa fille Isabelle a le même âge que ma fille. Sa femme est anglaise et elle travaille comme infirmière. Nos enfants adorent jouer avec leurs cousins dans le jardin. 

 

Les parents de mon mari sont à la retraite et habitent très loin de chez nous, au bord de la mer à Cagne-sur-mer. En été, toute la famille se retrouve chez mes beaux-parents pour faire une grande fête de famille.

Transcription de l'épisode 2 : Mon week-end
Copy of Yellow Red Tan Playful & Celebratory Traditional Graduation Banner-1.png

Le week-end dernier était très chargé et  j'ai fait plein de choses. 

 

Samedi matin, il faisait très beau. Donc, je suis allé me promener au parc avec mon chien. Il y a un très joli parc près de chez moi. Le week-end, on peut y voir beaucoup de familles qui viennent faire des balades en vélo, jouer au foot et faire une petite promenade le long du fleuve.  Après la promenade, je suis rentrée à la maison pour me changer et je suis sortie pour retrouver mes amies pour le déjeuner. Nous sommes allées dans un petit salon de thé super sympa au centre-ville. Je vois mes amies tous les week-ends, et on discute de plein de choses ensemble. Après le déjeuner, on est allées voir des expositions de Monet au musée des beaux-arts. Je suis passionnée de peinture et Monet est mon artiste préféré. J’adore le style impressionniste. Le mois prochain,  j’irai voir l’exposition de Renoir. Le soir, j’étais invitée à une soirée chez une collègue au travail. Elle avait préparé des lasagnes végétariennes et moi j’ai apporté un dessert. On s’est bien amusés pendant la soirée. 

 

Dimanche, je suis allée voir mes parents. Mes parents habitent à Saint-Cyr-sur-Mer, qui est une petite ville près de Toulon, dans le sud-est de la France. Saint-Cyr-sur-Mer est à une heure de trajet en voiture de chez moi, ce qui est assez loin mais j'essaie quand même de rendre visite à ma famille deux fois par mois et c’est souvent le repas du dimanche du midi qui est le plus pratique. Ma soeur était aussi là avec son mari et sa fille. On a bien discuté et on a bien mangé. Ma mère avait préparé la bouillabaisse qui est mon plat préféré. Comme toujours, je me suis régalée. Ma mère est une excellente cuisinière. J’adore tous les plats qu’elle cuisine! Moi, j’ai fait ma tarte au citron, un dessert que ma nièce adore. Après avoir passé l’après-midi en famille, je suis rentrée chez moi en fin d’après-midi vers 17 heures. Et le soir, j’ai regardé une bonne série sur Netflix avant d’aller me coucher. 

Transcription de l'épisode 3 : Ma routine quotidienne
Copy of Yellow Red Tan Playful & Celebratory Traditional Graduation Banner-5.png

Pendant la semaine, je me réveille très tôt le matin pour me rendre au travail à temps. Mon bureau se trouve à 50 minutes de chez moi donc il faut que je me réveille à 6 heures et demie et que je quitte la maison à 7h, pour ne pas être coincé dans les embouteillages.

 

Tous les matins, je suis la même routine : je commence par faire mon lit, et je me lave le visage avant de prendre une douche pour me réveiller. Ensuite, je me sèche les cheveux, me maquille, et je prépare le petit déjeuner pour toute la famille. 

 

Et puis, je réveille les enfants. D’habitude, mon mari et moi mangeons un croissant ou une tartine avec du café. Les enfants préfèrent manger des céréales. Après le petit-déjeuner, les enfants font leur toilette, et avant de sortir, je donne à manger à mon chat. 

 

Avant d’aller au travail, je dois amener les enfants à l’école. Je dois me dépêcher pour ne pas arriver en retard au travail. J’arrive au travail vers huit heures et je commence à travailler. A midi, je fais une pause déjeuner. Je mange souvent dans un petit restaurant près de mon lieu de travail. Je reprends le travail à treize heures quinze et je termine à dix-sept heures quinze. Après le travail, je passe à la boulangerie pour acheter un peu de pain pour le lendemain. Les enfants reviennent de l'école vers seize heures avec le bus scolaire. 

 

Quand je rentre à la maison, les enfants sont en train de jouer ou faire leurs devoirs. D’habitude, mon mari arrive à la maison plutôt que moi, donc il prépare le dîner pour la famille. Le soir, je suis vraiment fatiguée après une longue journée donc j’aime prendre un bon bain chaud pour me détendre. Après le bain, je lis un livre ou regarde une série avant d’aller dormir. 

Pink and Blue Advocacy Pet Adoption Animated Presentation.png

Click here to join me for French lessons!

I offer classes that are fun and interactive, completely tailored to your every need.

Episode 4 : Le petit-déjeuner en France
20220224_173432_0000.png

Que mangent les Français au petit-déjeuner? Et bien, quand on parle de petit-déjeuner à la française, on pense immédiatement à la baguette. Alors souvent, on a ce cliché, ce stéréotype des Français qui se promènent avec une baguette en dessous du bras. Mais, les Français ne font pas vraiment ça. Par contre, les Français mangent beaucoup de baguettes. On peut aussi manger des tranches de pain ou bien des biscottes (qui sont des petits rectangles ou carrés de pain déjà grillés, assez durs qu’on achète au supermarché). Alors, on peut bien dire que le pain est incontournable de tout petit-déjeuner français traditionnel. Sur le pain, on peut bien sûr mettre quelque chose au-dessus. Les options les plus courantes sont la confiture ou bien du beurre doux ou salé. C’est ce qu’on appelle une tartine (qui est un morceau de pain avec de la confiture ou du beurre au-dessus). 

 

En général, comme boisson, c’est soit un café souvent avec du sucre, qui aide à se réveiller le matin, soit un thé. Les enfants ont plutôt tendance à prendre du cacao en poudre dans du lait. Le petit-déjeuner français traditionnel comprend généralement un verre de jus de fruits frais. Idéalement, c’est un jus fraîchement pressé, généralement du jus d’orange ou de pamplemousse, mais on peut aussi l’acheter en brique ou en bouteille au supermarché.

 

Ensuite, il y a des viennoiseries comme des croissants au beurre, des pains au chocolat, des brioches ou des pains aux raisins . Vous avez sûrement vu sur Instagram des petit-déjeuners typiquement français avec différentes viennoiseries. Mais les viennoiseries, ce sont des aliments très gras et très sucrés, donc, les Français ne mangent pas ça réellement tous les jours. Imaginez que les Français mangent un croissant ou un pain au chocolat tous les jours. Ce n’est pas si bon pour la santé et ils ne seront pas si minces! Donc en France, les viennoiseries, c’est plutôt pour le week-end ou pour des occasions spéciales, ou quand on n’a pas le temps de petit-déjeuner chez soi et qu’on passe vite à la boulangerie avant d’aller au travail, mais ce n’est certainement pas un événement quotidien. 

Personnellement, mon petit-déjeuner est composé de la façon suivante même si ça a tendance à changer. Je bois toujours du café et avec ça, je mange un fruit soit une orange ou une pomme. Parfois, je mange des céréales complètes avec du lait. J’aime aussi manger du yaourt grec avec des myrtilles, des graines de chanvre et du miel au-dessus.